Musée du Félicien

Le Musée du Félicien, le quotidien filmé des paysans d’autrefois.

Le Musée est installé depuis 2001 dans un ancien bâtiment scolaire au chef-lieu du village d’Argentine, près de l’église et de la mairie. La commune de 950 habitants est située à 400 m d’altitude au pied du Massif de La Lauzière, à l’entrée de la vallée de la Maurienne.

Qu’allez-vous découvrir au Musée du Félicien ?

Vous vous laisserez guider par le Félicien, paysan Mauriennais du siècle dernier, qui vous racontera son village, sa famille, sa terre… et le temps qui s’égrène au fil des saisons.

Trois courts-métrages tournés en 2000 avec les Argentins, vous feront découvrir la vie quotidienne début 1900 : un peu d’Histoire de la vallée pour commencer puis viendra le temps des labours, de la grande lessive, des moissons, des foins, des vendanges, de la coupe du bois, et bien d’autres scènes encore vous seront dévoilées.

La femme du Félicien, la Foncine, vous accueillera dans sa cuisine. Elle vous racontera ses journées bien remplies.

Pour compléter la visite, des expositions vous attendent notamment dans le hangar où vous retrouverez les outils, les objets, le matériel agricole utilisés par Félicien et sa famille il y a quelques années déjà !

Dans la grande salle, vous pourrez échanger vos impressions entre visiteurs et avec les animatrices, consulter un large choix de livres sur la Savoie, jouer avec vos enfants à des jeux de société, vous procurer de la documentation touristique pour organiser vos prochaines visites.

À la boutique, vous pourrez acquérir des cartes postales, des livres pour petits et grands, des objets réalisés localement.

Petits plus :

   -       Visite gratuite pour les moins de 18 ans.

   -       Toute l’année les mercredis, ½ tarif pour les adultes.

   -       Juillet/Août, tous les mercredis entre 14 et 16 h, visite commentée gratuite de l'église à 100 m.

Groupes reçus tous les jours, toute l’année sur réservation. Mise à disposition d’une salle hors sac sur demande. Possibilité de programmes à la journée avec d’autres sites et restaurants.

Chef-lieu 73220 Argentine
04 79 44 33 67
Agriculture / Ruralité (Environnement), Artisanat (Ethnologie), Tradition Populaire (Ethnologie)

En 2017, les visiteurs individuels sont reçus entre 14 h et 17 h, dernières entrées acceptées à 17 h. Du 1er fév. au 3 mars : tous les jours sauf le samedi. Du 5 au 31 mars : mercredi, jeudi, vendredi et dimanche. Du 2 au 28 avril : tous les jours sauf le samedi. Du 30 avril au 30 juin : mercredi, jeudi, vendredi et dimanche - Fermé 1er et mai - Ouvert jeudi 25 mai. Juillet/Août : 7 jours sur 7, jours fériés également. Septembre : mercredi, jeudi, vendredi et dimanche. Vacances de La Toussaint 2017 : tous les jours sauf le samedi.

LES GROUPES (dès 8 personnes) sont accueillis sur réservation tous les jours, toute l'année, matin ou après-midi : n'hésitez-pas à laisser un message au 04 79 44 33 67 avec vos coordonnées ou un mail à infos@museedufelicien.com - Réponse rapide assurée.

Durée de la visite : 1h30 / Entrée : 4,5 € / Tarif réduit : 3,5 € / Moins de 18 ans : gratuit.
Atelier enfant
Accès handicapé partiel
Parking
Parking autocar
Boutique / Librairie
Café
Animaux autorisés