Préhistorama entre Néandertal et Cro-Magnon

Préhistoire (Histoire / Civilisations)

Il était légitime que l’exposition "Préhistorama" soit hébergée dans l’ancienne gare puisque c’est en construisant le chemin de fer que fut mis à jour en 1848, le gisement de "la grotte des Fées". Une importante découverte qui donna son nom à une période de la préhistoire vieille de 33 000 ans, "Le Castelperronien". Un parcours très documenté permet de marcher dans les traces des derniers hommes de Neandertal qui vécurent sur ce site. Dès les premières fouilles, on y découvrit de nombreux vestiges d’une civilisation particulière et d’une industrie lithique spécifique au lieu : pointe de Châtelperron, outils en os, silex taillés, ossements, défense de mammouth de plus de 2 m… A travers vitrines scénographiques sur la vie quotidienne, reconstitutions grandeur nature, vidéos… c’est à un face-à-face entre Neandertal et Cro-Magnon que nous convie "Préhistorama".