Écomusée du Lac d'Annecy

Écomusées (Environnement), Artisanat (Ethnologie), Métiers (Ethnologie), Tradition Populaire (Ethnologie), Mode (Ethnologie), Instruments (Littérature / Musique)

Plonger dans l’histoire et les traditions de la Savoie, c’est ce que propose l’écomusée du lac d’Annecy créé en 1992. Il se présente comme lieu de mémoire, "conservatoire" des us et coutumes du peuple de cette partie des Alpes. Et comme l’utilisation de certains vêtements et étoffes traduit et révèle beaucoup du quotidien d’antan, l’exposition permanente s’intéresse majoritairement aux tenues et costumes régionaux, de la Révolution française à l’aube du XXe siècle. C’est une remarquable collection exposée sur des mannequins, évoquant, dans leur contexte historique et culturel, des scènes de la vie d’autrefois. Nombreux objets anciens, outils, ustensiles ménagers, instruments de musique, mobiliers… pièces uniques de travaux d’aiguilles, projection du court-métrage Les noces de François et Marie en 1850, complètent cette évocation du passé patrimonial savoyard.

Écomusée du Lac d'Annecy Place de l'Église
74320 Sévrier