Palais de l'Île Annecy

Architecture (Beaux-Arts), Histoire Naturelle (Environnement)

Maison forte construite sur un îlot rocheux naturel (aujourd’hui dans le vieil Annecy), ce bâtiment du Moyen Âge aura de multiples fonctions au cours des siècles (prison, atelier monétaire, tribunal…) avant d’échapper à la démolition grâce à l’action concertée d’un romancier et d’un inspecteur des Monuments Historiques auxquels il sera répertorié en 1900. Des chantiers successifs de restauration lui rendront son cachet d’origine. La visite de l’intérieur est un livre ouvert sur sa propre histoire. Parmi les particularités architecturales et décoratives on peut remarquer les plafonds des deux grandes salles du premier étage (XVIe), la pierre tombale du chanoine François Voisin (XVIIIe)… le Palais de l’Ile d'Annecy abrite le centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui consacre des expositions à la découverte du territoire de l’agglomération d’Annecy.

Palais de l'Île
Passage de l'Île