Musée de Salagon

Botanique (Environnement), Jardins / Parc (Environnement), Agriculture / Ruralité (Environnement), Artisanat (Ethnologie), Objets (Ethnologie)

Le site qui accueille le musée de Salagnon constitue l’un des plus remarquables complexes monumentaux du Moyen Âge en Haute Provence. Il est composé d’un prieuré - église (XIIe), logis prieural (XIIIe et XVe), dépendances agricoles (XVIe - XIXe) - et de 6 ha de passionnants jardins ethnobotaniques, répartis en 5 thèmes, abritant environ 2 500 espèces de plantes indigènes et exotiques. À la collection de 10 000 objets témoins des activités agricoles d’autrefois, viennent s’ajouter une photothèque (photos et cartes postales anciennes), une phonothèque (témoignages oraux), une vidéothèque et des fonds d’archives. L’expo permanente décline la lavande et de nombreuses plantes aromatiques en sollicitant les 5 sens, présente la "forge de Lourmarin" (XIXe) et l’outillage complet du dernier tonnelier du Pays d’Aix. Salagnon s’ouvre également aux œuvres d’artistes contemporains.

Musée de Salagon
Le Prieuré