Musée Jean-Cocteau - Collection Séverin Wunderman

Dessin (Beaux-Arts), Peinture (Beaux-Arts), Céramique / Poterie / Porcelaine / Faïence (Beaux-Arts), Photographie (Beaux-Arts)

Au pied de la vieille ville, le bâtiment du musée imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti évoque élégamment, dans le déploiement des facettes de sa façade, l’œuvre protéiforme de Cocteau. Plus importante ressource publique mondiale de l’œuvre du poète, le musée expose la superbe collection Séverin Wunderman, riche de 1 800 pièces dont 990 signées Cocteau. Un parcours chronologique et thématique s’articulant autour des arts graphiques et du spectacle, présente toutes les périodes du travail de l’artiste. Dessins, peintures, céramiques, tapisseries, bijoux, photographies (les 240 magnifiques clichés de Lucien Clergue), documents sonores, extraits de films, portraits, témoignages d’amis, fonds de 360 pièces liées à Sarah Bernard et pas moins de 450 œuvres des maîtres de l’art moderne (Picasso, Miro, Modigliani…) illustrent brillamment le génie de Jean Cocteau.

Musée Jean-Cocteau
2 quai de Monléon