Fondation Vasarely

Architecture (Beaux-Arts)

Vasarély souhaitait réussir l’intégration des arts plastiques dans l’architecture et l’urbanisme. Pari gagné, autant par l’audace formelle du bâtiment que par la singularité des contenus. Une visite à la fondation Vasarély, c’est une plongée dans l’art et les technologies des années 70. Le bâtiment composé de 16 hexagones de 14 m de largeur, s’inscrit dans un rectangle de 87 m de long et 40 m de large, avec au rez-de-chaussée 7 alvéoles de 11 m de haut accueillant 42 "intégrations architectoniques". Le mur rideau de la façade montre le jeu d’alternance binaire de cercles et de carrés noirs et blancs. A l’intérieur, la progression dans les couleurs, les matériaux, les jeux d’optiques et cinétiques, est pensée pour déstabiliser le visiteur et le perdre dans un espace aux limites sans cesse questionnées. Plus qu’une visite, une étonnante expérience artistique !

Fondation Vasarely 1 avenue Marcel-Pagnol
13090 Aix-en-Provence