Musée de Salon et de la Crau

Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Métiers (Ethnologie), Objets (Ethnologie), Agriculture / Ruralité (Environnement), Arts Décoratifs (Beaux-Arts)

C’est dans une bastide provençale XIXe avec parc et terrasse dominant la ville qu’ont été transférées les collections, créées dans les années 30, initialement exposées au musée du vieux-Salon. Elles traitent d’ethnographie et de l’histoire locale de l’Antiquité au XXe. Archéologie, ethnologie, agriculture (élevage ovin transhumant), industries régionales (technique de la fabrication du savon de Marseille et négoce de l’huile), arts religieux (vêtements sacerdotaux, sculpture), arts décoratifs, peinture provençale, mobilier, textile, histoire naturelle, photographie... sont autant de thèmes qui illustrent et détaillent la société et la vie de la cité et de la provence. Une salle est entièrement dédiée à l’oeuvre du peintre salonais, Théodore Jourdan, à travers, entre autres toiles et dessins, 19 huiles grands formats illustrant ses thèmes pastoraux favoris.

Musée de Salon et de la Crau Château de l'Emperi
Montée du Puech