Fondation Vincent-Van-Gogh Arles

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Photographie (Beaux-Arts)

La Fondation Vincent van Gogh Arles propose depuis son ouverture en 2014 une approche unique de Van Gogh (1853 - 1890) en explorant au gré d'expositions temporaires la résonance de son œuvre et de sa pensée avec la production artistique contemporaine. Grâce aux partenariats établis avec des collections publiques et privées, la Fondation présente toute l'année une ou plusieurs toiles de Van Gogh en regard d'œuvres d'artistes contemporains exposés ponctuellement - tels Yan Pei-Ming, Roni Horn, David Hockney, Urs Fischer et Alice Neel, entre autres.

C'est à Arles, où Vincent atteint l'apogée de son art lors de son séjour entre février 1888 et mai 1889, que Yolande Clergue convie dès 1983 des créateurs contemporains à rendre hommage au peintre à travers une œuvre. Grâce au mécène Luc Hoffmann, une fondation reconnue d'utilité publique est crée en 2010. La municipalité met à disposition l'hôtel Léautaud-de-Donines, demeure prestigieuse du XVe siècle qui, réaménagée par l'agence d'architecture Fluor, offre depuis 2014 plus de 1 000 m² d'exposition. Le parti pris résolument contemporain est confirmé par l'intégration au bâtiment de deux œuvres permanentes de Raphael Hefti et Bertrand Lavier.

La Fondation propose également de nombreuses manifestations et activités culturelles in situ et hors-les-murs : rencontres et débats, symposiums, projections audiovisuelles, ateliers et stages de création, performances et concerts, ainsi qu'une médiation adaptée aux différents publics. Le jeune public est tout particulièrement accompagné à travers des visites créées sur mesure, mais aussi grâce aux workshops mis en place dans les établissements scolaires d'Arles et de ses alentours.

La boutique de la Fondation est pensée comme un lien coloré entre l'architecture ancienne et contemporaine. Y sont proposés les catalogues d'exposition, divers ouvrages sur l'art, des éditions d'artistes, des reproductions d'œuvres, des objets d'artisans ainsi qu'une sélection d'articles, dont certains destinés à la jeunesse.

La Fondation exauce ainsi le vœu de l'un des peintres les plus célèbres au monde de créer, à Arles, un lieu de réflexion, de production artistique et de dialogue fertile entre créateurs.

" [...] comme tu le sais bien, j'aime tant Arles [...]" Lettre de Vincent à Theo (18 février 1889).

© Infinitart Fondation Vienna



Fondation Vincent-van-Gogh Arles 35 ter rue du Docteur Fanton
13200 Arles

04 90 93 08 08


Du 2 mars au 21 avril et du 1er au 20 octobre 2019 : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière admission : 17h15). Fermeture le lundi.

Du 22 avril au 30 septembre 2019 : Ouvert tous les jours de 11h à 19h, et à partir de 10h en juillet et août (dernière admission : 18h15).


Durée de la visite : 1 h
Entrée : 9 €
Tarif réduit : 7 €
Gratuit : Moins de 12 ans


  • Audio-guide
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Boutique / Librairie
  • Climatisation

Expos temporaires

VINCENT VAN GOGH « LE RETOUR DU SEMEUR »

Du 25/07/2019 au 20/10/2019
VINCENT VAN GOGH « LE RETOUR DU SEMEUR »

Aux alentours du 25 novembre 1888, Vincent van Gogh réalise à Arles l’une de ses toiles les plus remarquables : Semeur au soleil couchant. Ce chef-d’œuvre, issu de la Collection Emil Bührle, est exposé pour la première fois dans la ville où il a vu le jour il y a cent trente et un ans.

Mené par son aspiration à dire la vie paysanne, Van Gogh a réalisé de nombreuses versions de ce motif. L’œuvre de la Collection Emil Bührle est considérée comme en étant l’interprétation la plus aboutie : portant la marque profonde des influences traversant Van Gogh – notamment le Semeur (1850) de Jean-François Millet et les estampes japonaises –, elle prouve cependant l’émancipation de l’artiste tant elle concentre l’ensemble de ses découvertes stylistiques et techniques. Il y explore également les éblouissantes possibilités d’une palette toujours plus riche et audacieuse. La présence inhabituelle de sa signature au bas de la toile de grand format achève de convaincre de l’importance de l’œuvre, reconnue par l’artiste lui-même.

Présentant ce chef-d’œuvre jusqu’au 20 octobre 2019 en parallèle des expositions « Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes » et « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb », la Fondation Vincent van Gogh Arles propose également d’en découvrir l’historique détaillé à travers ses dix propriétaires successifs, dont Emil Bührle (1890-1956). En 2017, la Fondation avait reçu dans l’exposition « Calme et Exaltation. Van Gogh dans la Collection Bührle » six autres toiles du peintre néerlandais réunies par le riche industriel suisse.

Commissaire d’exposition : Lukas Gloor

Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes | Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb

Du 02/03/2019 au 20/10/2019
Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes | Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb

L’exposition « Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes » regroupe près d’une trentaine de tableaux du peintre géorgien (1862-1918) présentant le panorama réel et imaginaire, d’un grand calme, d’une époque en pleine transition. Les imposantes figures de l’artiste, au graphisme puissant, sont diverses : un train la nuit en pleine campagne, une femme au bock de bière, un sanglier monumental et, parfois, des animaux comme une girafe ou un lion, issus de territoires fantasmés. Rarement datés, ses tableaux sur toile cirée sont largement composés en noir et blanc, animés par la présence de bleu ou de blanc.

Autodidacte, vagabond, promeneur entre ville et campagne, Pirosmani incarne la vision populaire moderne de l’artiste marginal lucide. Loin des espaces symboliques intermédiaires que sont les galeries, les associations d’artistes et les musées, Pirosmani a forgé une œuvre imprégnée de modestie dans les tavernes et les étables de Tbilissi et de ses alentours, travaillant à la commande ou proposant son art en échange de nourriture. Il s’éloigne de l’image du peintre naïf muré dans sa solitude et bâtit un art qui semble appartenir à tous, à l’instar de Van Gogh.

Regroupant pour la première fois les œuvres de ces deux artistes dans un même lieu, « Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes » revêt ainsi un caractère exceptionnel. Le peintre géorgien est en effet présenté à la Fondation en regard de six œuvres de Van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ». Produites entre 1884 (la période hollandaise) et 1889 (la période provençale), ces toiles transmettent, elles aussi, un sentiment de vitesse et témoignent d’un humble regard porté sur les gens et les choses entourant l’artiste néerlandais.

Actualités

Programme des activités pédagogiques

Programme des activités pédagogiques

Depuis son ouverture, la Fondation Vincent van Gogh Arles s’adresse à toutes et à tous grâce à des dispositifs variés : ateliers pour petits et grands, visites et rencontres accompagnent chacune des expositions présentées.

Avec ses nouvelles expositions, la Fondation vous propose de découvrir les œuvres de deux peintres autodidactes, Vincent van Gogh et Niko Pirosmani, qui ont porté un regard humble et sincère sur les personnes et le monde qui les entouraient.

Tous deux artistes d’avant-garde, ils sont aujourd’hui des références incontestables de la création contemporaine.

Belles découvertes !

Téléchargez le programme !

Réservation : T. 04 90 93 49 36 / reservation@fvvga.org