Fondation Vincent-Van-Gogh Arles, Arles

> Arles

Fondation Vincent-Van-Gogh Arles

La Fondation Vincent van Gogh Arles propose depuis son ouverture en 2014 une approche unique de Van Gogh (1853 - 1890) en explorant au gré d'expositions temporaires la résonance de son œuvre et de sa pensée avec la production artistique contemporaine. Grâce aux partenariats établis avec des collections publiques et privées, la Fondation présente toute l'année une ou plusieurs toiles de Van Gogh en regard d'œuvres d'artistes contemporains exposés ponctuellement - tels Yan Pei-Ming, Roni Horn, David Hockney, Urs Fischer et Alice Neel, entre autres.

C'est à Arles, où Vincent atteint l'apogée de son art lors de son séjour entre février 1888 et mai 1889, que Yolande Clergue convie dès 1983 des créateurs contemporains à rendre hommage au peintre à travers une œuvre. Grâce au mécène Luc Hoffmann, une fondation reconnue d'utilité publique est crée en 2010. La municipalité met à disposition l'hôtel Léautaud-de-Donines, demeure prestigieuse du XVe siècle qui, réaménagée par l'agence d'architecture Fluor, offre depuis 2014 plus de 1 000 m² d'exposition. Le parti pris résolument contemporain est confirmé par l'intégration au bâtiment de deux œuvres permanentes de Raphael Hefti et Bertrand Lavier.

La Fondation propose également de nombreuses manifestations et activités culturelles in situ et hors-les-murs : rencontres et débats, symposiums, projections audiovisuelles, ateliers et stages de création, performances et concerts, ainsi qu'une médiation adaptée aux différents publics. Le jeune public est tout particulièrement accompagné à travers des visites créées sur mesure, mais aussi grâce aux workshops mis en place dans les établissements scolaires d'Arles et de ses alentours.

La boutique de la Fondation est pensée comme un lien coloré entre l'architecture ancienne et contemporaine. Y sont proposés les catalogues d'exposition, divers ouvrages sur l'art, des éditions d'artistes, des reproductions d'œuvres, des objets d'artisans ainsi qu'une sélection d'articles, dont certains destinés à la jeunesse.

La Fondation exauce ainsi le vœu de l'un des peintres les plus célèbres au monde de créer, à Arles, un lieu de réflexion, de production artistique et de dialogue fertile entre créateurs.

" [...] comme tu le sais bien, j'aime tant Arles [...]" Lettre de Vincent à Theo (18 février 1889).

Fondation Vincent-van-Gogh Arles 35 ter rue du Docteur Fanton 13200 Arles
Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Photographie (Beaux-Arts)

Horaires du 2/01/2018 au 2/04/2018 : Fondation et librairie ouvertes du mardi au dimanche de 11h à 18h.Dernière admission 45 minutes avant la fermeture.

Horaires du 21/04/2018 au 28/10/2018 : Fondation et librairie ouvertes tous les jours de 11h à 19h. En Juillet et en Août la fondation ouvrira dès 10h le matin, donc du 1/07 au 31/08/18 : tous les jours de 10h à 19h. Dernière admission 45 minutes avant la fermeture.

Les fermetures hebdomadaires & annuelles : du 01/01/18 au 2/04/2018 : Fermeture les lundis, du 03/04/18 au 20/04/18 : Fermeture de la Fondation pour changement d’exposition, du 29/10/18 au 16/11/18 : Fermeture de la Fondation pour changement d’exposition. Fermée les 1er janvier et les 25 décembre

Durée de la visite : 1 h / Entrée : 9 € / Tarif réduit : 7 € / Moins de 12 ans : gratuit.
Audio-guide
Atelier enfant