Musée Réattu

Peinture (Beaux-Arts), Dessin (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne)

Ancien Grand-Prieuré de Malte, musée des beaux-arts et d'art contemporain de la ville d'Arles. Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l'édifice conserve toute son œuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait de Simon Vouet. Ouvert à la photographie dès les années 60 (6000 œuvres aujourd’hui), enrichi par des dons d’exception (Picasso, avec 57 dessins, 2 affiches, 3 gravures et 2 peintures, 15 œuvres d’Alechinsky…), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand…), le musée a créé en 2008 une chambre d’écoute dédiée à l’art sonore. Véritable lieu de confluences, pratiquant la commande aux artistes et le mélange des disciplines, le musée propose expositions thématiques et accrochages renouvelés pour découvrir l'art autrement.


Musée Réattu 10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles

04 90 49 37 58


Ouvert du mardi au dimanche : du 2 novembre au 28 février : 10h-17h et du 1er mars au 31 octobre : 10h-18h. Fermé le lundi, les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Le musée, sur 3 niveaux, comporte de nombreux escaliers qui peuvent rendre difficile la visite pour les personnes à mobilité réduite.


Entrée : 6 €  
Tarif réduit : 4 €
Gratuit : Moins de 18 ans, tous les 1er dimanche du mois et pour les Arlésiens sur justificatif


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Boutique / Librairie

Expos temporaires

Annabel Aoun Blanco – Coups après Coups

Du 19/11/2022 au 30/04/2023
Annabel Aoun Blanco –  Coups après Coups

Depuis la création de sa Section d’Art Photographique en 1965, le musée Réattu, n’a eu de cesse de participer en tant que musée des beaux-arts à la reconnaissance de la photographie comme un art majeur à part entière, au même rang que la peinture ou la sculpture. Le musée a ainsi accompagné et accueilli de nombreux artistes dont les recherches plastiques faisaient sens dans ce lieu qui fut la maison d’un peintre de la fin du 18ème siècle, Jacques Réattu, Grand Prix de Rome. Une part importante de la collection est ainsi consacrée à ces artistes dits plasticiens qui utilisent le médium photographique dans des formes inusités, exploration du mystère de l’apparition de l’image.

Le travail d’Annabel Aoun Blanco (photographe, vidéaste et plasticienne) vient ainsi s’intercaler entre la démarche d’un photographe «classique» et celle d’un plasticien faisant apparaître des images. En effet, « l’outil » de l'artiste est l’appareil photo avec toutes ses caractéristiques techniques (objectif, mise au point, distance focale, diaphragme, temps de pose, éclairage) mais, au service autant de l’apparition de l’image que de sa disparition.

En 2019, le musée Réattu accueillait une première exposition de l’artiste intitulée « Eloigne moi de toi ». Il présente en 2022 la suite du travail d’Annabel Aoun Blanco avec l’exposition « Coups après coups ».

Le projet de l’artiste allie figure humaine, matière et gestes. L’objectif, en hybridant la photographie et la vidéo et en altérant la représentation, est de rendre visible un passage entre apparition et disparition de la figure humaine dans une dynamique en boucle.

Le travail s'appuie sur l'analyse platonicienne du temps : « Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile » où « mobile » renverrait à la vidéo et « immobile » à la photographie. Cette phrase et son oxymore sont illustrés dans les deux médiums montrant des images, séries d'images, vidéos et séries vidéos qui mêlent progressivement au fur à mesure de cycles, les caractéristiques spatio-temporelles de la photographie et de la vidéo, créant deux nouveaux médiums : la Photo/Vidéo et la Vidéo/Photo.