Musée Départemental Arles Antique

Antiquité (Histoire / Civilisations), Fouilles / Objets (Archéologie)

Imaginé comme une "cité muséale", le bâtiment du musée de l'Arles Antique déroule son parcours d’exposition autour d’un patio central ponctué de points de vue particuliers et privilégiés pour donner au visiteur la liberté de déambuler comme dans un espace urbain. Les collections offrent un aperçu global et didactique de l’histoire de la ville romaine et s’organisent autour de grandes maquettes qui facilitent la découverte du mobilier archéologique et des monuments emblématiques pour certains disparus ou inaccessibles : forum, cirque, nécropole, amphithéâtre, hypogée de la Montagne des Cordes… La nouvelle extension permet la présentation d’un exceptionnel chaland romain de 31 m (50/60 ap. J.C.) avec la quasi-totalité de son équipement. Céramiques, sarcophages, monnaies, statue colossale d’Auguste en marbre (12 - 10 av. J.-C.)… sont autant de témoins du prestigieux passé de la cité.

Musée Départemental Arles Antique Avenue 1ère division France Libre
Presqu'île du Cirque Romain