Musée Regards de Provence

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Design (Beaux-Arts), Photographie (Beaux-Arts)

Inauguré début 2013 dans le cadre de "Marseille-Provence capitale européenne de la culture", le musée Regards de Provence, blotti contre la cathédrale de la Major, occupe 2 300 m² de l’ancienne station sanitaire entièrement réhabilitée ; longtemps principale porte d’entrée des voyageurs et des migrants. Entièrement dédié au patrimoine artistique et culturel de Marseille et de la Provence, il abrite les 900 œuvres de la fondation (peintures, sculptures, dessins, photographies…) ouvertes sur l’histoire de l’art influencé par le sud. Une sélection de plus de 200 d’entre elles, réparties dans les 4 espaces d’exposition, est classée par thèmes : Marines et ports méditerranéens, orientalisme, Provence, créations contemporaines, et par périodes : XVIIIe (Henry d’Arles, Meiffren Comte…), XIXe (Courdouan, Ziem…) XXe (Friesz, Camoin, Ambrogiani…) XXIe (Surian, Vialat, Bioulès..).

Allée Regards de Provence
Rue Vaudoyer