Château-Musée Edgar Mélik

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Dessin (Beaux-Arts)

A mi-chemin entre Marseille et Aix-en-Provence, sur le piton rocheux de Cabriès, au détour de ruelles médiévales escarpées, le musée Edgar Mélik siège sur une petite place close bordée d’anciennes fortifications. C’est dans la partie nord de l’ancienne place forte, habitée autrefois par les Comtes de Provence, que décida de s’installer en 1934, le peintre Edgar Mélik. Acquérant pièce par pièce sa demeure et atelier, le peintre y travailla inlassablement. Son œuvre, foisonnante, déborde largement les toiles qu’il put s’offrir, pour s’emparer jusqu’aux bois, menuiseries et autres murs du château. À sa disparition en 1976, la municipalité de Cabriès décida la rénovation de la demeure féodale du peintre pour l’ouvrir au public en 1980.

Depuis, Edgar Mélik professe ses aphorismes chromatiques et ses partitions métaphysiques sur les murs du musée, ceux de la petite chapelle du XVII° siècle notamment, ainsi que dans son atelier, sous l’égide de la Sainte Victoire. À côté des œuvres du peintre, s’enchaînent les expositions temporaires, où les grandes signatures comme celles de Dali, Picasso, Chagall, Miro, Giacometti, celles de mouvements plus discrets de la peinture moderne mais aussi les signatures nouvelles de la scène artistique contemporaine voisinent en toute amitié.

Château de Cabriès
13480 Cabriès

Ouvert du mercredi au dimanche. Mercredi, jeudi et vendredi : 14h-18h. Samedi et dimanche : 10h-12h/14h-18h. Fermé le jeudi 30 mai. Le musée est ouvert uniquement pendant la période des expositions temporaires. Madeleine Dinès du 29 juin au 9 novembre 2019.

Durée de la visite : 30 minutes environ
Entrée : 4,50 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit : Moins de 12 ans

• Atelier enfant
  • Accès handicapé partiel
  • Climatisation

Madeleine Dinès - Chants terrestres

Du 29/06/2019 au 09/11/2019
Madeleine Dinès - Chants terrestres

La commune de Cabriès est très heureuse d'accueillir cet été l'œuvre de Madeleine Dinès au musée municipal Edgar Mélik.

Madeleine Dinès, fille du peintre nabis Maurice Denis, amie d'Edgar Mélik est venue plusieurs fois lui rendre visite, dans son château à partir de la fin des années 40.

C'est tout naturellement qu'elle revient plus de 70 ans après ! Cette fois-ci, ce sont ses toiles et dessins, accrochés sur les cimaises du musée qui flirteront avec les œuvres murales et tableaux du maitre des lieux, Edgar Mélik.

En opposition picturale et religieuse à son père, elle s’inscrit dans une voie bien à elle et pratique tous les genres : nature morte, bouquets, paysages de campagne, intérieur, autoportrait, nu, saynette…