Musée Albert Reynaud - Arts et Traditions Provençales

Art (Ethnologie), Tradition Populaire (Ethnologie), Fouilles / Objets (Archéologie), Habitat (Ethnologie)

Les belles initiatives sont souvent inspirées par la passion et le partage. Deux qualités que possédait à l’évidence Albert Reynaud quand, en 1973, il décide avec quelques amis, de créer à Marignane ce Musée des Arts et Traditions Provençales. Son insatiable curiosité pour l’histoire de sa ville et son amour véritable pour le peuple de Provence en ont fait un collectionneur acharné de tout ce qui touche aux arts et au patrimoine social. Le fruit de ce permanent travail de recherche dessine, près de 45 ans plus tard, un étonnant témoignage à la fois précis, réaliste et émouvant. Car loin d’être figé dans la rigidité muséale, cet espace invite à pénétrer le quotidien des hommes et des femmes du pays pour mieux appréhender les richesses humaines et culturelles qui les habitent.

Le parcours se fait au gré des différents thèmes explorés, sur les 650 m2 aménagés dans l’imbrication urbaine de deux maisons et des caves de l’ancien château des Covet de Marignane, belle famille de Mirabeau. La visite peut débuter par la salle d’archéologie et se poursuivre dans l’intimité reconstituée d’une maison du XIXe siècle : de la chambre à coucher à la cuisine préparée pour le repas de Noël... La vie et les traditions familiales sont mis en scène autour des plats provençaux emblématiques... On découvre également une salle XVIIIe, un salon "mistralien", l’ancienne école, le coin des lavandières... Dans l’espace "nature", on surprend les animaux du terroir et le pêcheur à ses filets... La thématique "agriculture" présente les objets usuels : sabots, ciseaux mais aussi pressoir ou batteuse... Le santon est célébré à travers des pièces rares du début du XIXe... Surplis, crucifix, livres de prières y cotoient la communiante illustrant la vie cultuelle... L’histoire locale évoque, entre autres personnalités, Catherine de Médicis et Nostradamus... Et les tenues militaires, armes, et documents nous entraînent dans le tumulte des "Grandes Guerres"... Une plongée au coeur battant de la Provence !

14 rue Covet
13700 Marignane

04 42 31 12 98

Ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-17h30 et le samedi : 8h-12h. Réservation possible pour groupes sur RV. Fermé en août.

Durée de la visite : 1h
Entrée : Gratuite