Musée des Gueules Rouges

Métiers (Ethnologie), Géologie (Environnement), Énergies (Environnement)

C’est parce que les mineurs rentraient chez eux couverts de la poussière rouge de la bauxite - le minerai de base de l’aluminium - qu’ils furent baptisés "Gueules Rouges". Du XIXe aux années 1980, le gisement du Var était considéré comme le plus important de France et longtemps comme leader mondial de production. Le musée évoque, grâce à différents supports multimedia, l’histoire humaine et industrielle de cette activité minière dans un parcours illustré par une importante collection d’objets, documents et archives, enrichi d’une judicieuse approche scientifique et technique (genèse géologique, processus de transformation…). Une exposition d’objets en aluminium met en valeur l’utilisation contemporaine de ce métal. La reconstitution exacte d’une galerie d’extraction de 900 m² permet de mieux appréhender l’éprouvant travail de ces "Gueules Rouges".

Avenue de la Libération
83170 Tourves