Musée Arts et Histoire

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts)

Histoire d’un musée à Bormes les Mimosas

Le musée de Bormes les Mimosas voit le jour en 1926, après que le peintre Emmanuel-Charles Bénézit ait organisé une première exposition avec le Foyer artistique « Lou Calen ». Une trentaine d’artistes, y compris lui-même, présentent leurs œuvres, dont Théo Van Rysselberghe, Henri-Emmanuel Cross, Lucien Pissaro ou encore Alfred Courmes.

Par la suite, un musée s’installe dans la Salle du conseil municipal jusqu’à ce qu’en 1985, il s’installe définitivement au 103, de la rue Carnot.

Une magnifique bâtisse à la longue histoire.

Conçu en pierre du pays durant la première moitié du XVIIe siècle, l’édifice inscrit à l’inventaire des sites émerveille par son majestueux plafond à caissons. Il est situé dans la première rue créée en dehors des remparts du château, anciennement appelée rue des Fours. Entre les XVIIe et XVIIIe siècles le bâtiment accueille à la fois la Maison école, la Maison commune, le tribunal, et même une prison jusqu’en 1895. Puis, devenant trop petit pour toutes ces fonctions et à la suite de la construction d’une nouvelle école et de la mairie plus loin dans le village, le bâtiment est vendu.

Plusieurs propriétaires vont alors se succéder et l’occuperont comme logement, jusqu’à ce qu’un certain monsieur Metzger en fasse l’acquisition et y entreprenne de grands travaux d’agrandissement.

Il faudra attendre 1978 pour que la commune rachète le bâtiment et y installe en 1985 avec l’aide du peintre George-Henri Pescadère, le musée actuel.

Le musée : l’épicentre culturel de Bormes les Mimosas

Les expositions du musée d’Arts et Histoire de Bormes les mimosas appellation « Musée de France » changent toute l’année selon différents thèmes pour permettre à tous d’admirer l’ensemble de la collection permanente qui compte plus de 300 œuvres. Peintures et sculptures des XIXe et XXe siècles constituent cette collection.

On peut notamment se laisser aller à la contemplation d’œuvres de Bénézit, Cross, Van Rysselberghe, Peské, Rivière, Carrier-Belleuse, ou encore de la famille Cazin (qui représente le fond principal de la collection). Pour le plus grand plaisir des yeux, ces derniers, séduits par la beauté de la commune ou plus largement par la Provence ont réalisé de nombreuses œuvres en lien avec notre territoire.

Parallèlement à la présentation de sa collection permanente, le musée accueille également de nombreux artistes émergents et déjà reconnus, produisant un délicieux assemblage entre les œuvres modernes et contemporaines lors d’expositions temporaires.

Enfin, le Musée d’Arts et d’Histoire de Bormes les Mimosas est un lieu ouvert sur le présent et sur la vie culturelle locale. Il prend part aux nombreuses manifestations de la commune comme Mimosalia, le Corso fleuri, et bien d'autres encore.

Musée Arts et Histoire
103 rue Carnot
83230 Bormes-les-Mimosas

D'octobre à avril : ouvert du mardi au samedi 10h-12h/14h-17h30, samedi 10h-12h. Mai, juin et septembre : ouvert du mardi au dimanche : 10h-12h30/14h-18h, dimanche 10h-12h30. Juillet et août : ouvert du mardi au dimanche 10h-12h30/15h-19h. Fermé le lundi 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.

Durée de la visite : 45 mn
Entrée : Gratuite

• Musée de France

Clémentine Odier peintures / Lionel Treboit peintures et dessins

Du 26/06/2021 au 29/08/2021
Clémentine Odier peintures / Lionel Treboit peintures et dessins

CLEMENTINE ODIER ET LIONEL TREBOIT : PAYSAGES D’ICI ET D’AILLEURS : DEUX ARTISTES POUR LES RACONTER.

Marcel Proust avait peut-être raison lorsqu’il disait que « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». Le beau, le sensible, l’étonnant, l’architectural, le flamboyant ou le coloré se trouvent parfois juste là. À côté. En cela, qui mieux que les artistes pour rendre inédits des paysages qui semblent ordinaires ?

Convaincu par cette idée que le beau peut être partout, le Musée d’Arts et d’Histoire de Bormes les Mimosas propose un voyage immobile à la rencontre des paysages et des gens d’ici et de là-bas grâce à cette exposition qui met en lumières deux artistes : Clémentine ODIER et Lionel TREBOIT. De la côte d’azur à Paris, en passant par New-York partons pour un tour du monde artistique depuis Bormes les Mimosas !

Exposition Fabien Licata

Du 12/06/2021 au 01/07/2021
Exposition Fabien Licata

Fabien Licata, photographiste, expose au jardins du musée Arts et histoire.