Musée Arts et Histoire

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts)

Nous vous invitons à venir découvrir le musée de Bormes-les-Mimosas situé en bas de la Rue Carnot au sein du village pittoresque caractérisé par son dédale de rues piétonnes étroites bordées de belles végétations.

La vie du musée :

- L’âme du bâtiment, un passé étonnant                                                      Construit dans les années 1650, au cœur du village médiéval, cet édifice inscrit à l’inventaire des sites, fut simultanément une salle communale (mairie), une école de garçons, un tribunal et une prison. Le bâtiment est devenu en 1985 le musée actuel. Il est labellisé « Musée de France » depuis 2003.

- Une architecture originale, résolument tournée vers le sud et la Méditerranée                                                                                                À partir du début du XIXème siècle, le musée bénéficie d’améliorations architecturales grâce à GH Pescadère, président de « Sauvegarde du Vieux-Bormes » et ancien élève de Le Corbusier. Ce musée, conçu en pierres de pays, il se distingue par son impressionnant plafond à caissons. Il profite d’une grande luminosité, exposé plein sud, qui permet de mettre en valeur toutes les œuvres exposées sur deux niveaux (salle et hall au rez-de-chaussée, et salle à l’étage).

- Atouts des collections (peinture, gravure, sculpture)                              Les collections du musée sont constituées d’œuvres datant principalement du XIXe au XXIe siècle. Elles sont fortement liées à l’histoire culturelle et sociale du village et de sa région, par le sujet représenté, l’auteur ou encore la provenance des œuvres.  Des artistes-peintres reconnus dans le tissu social et culturel régional : Cross, Van Rysselberghe, Peské, Rivière, Cazin mais aussi des gravures et des sculptures. D’autres peintres sont de renommée internationale, Roberta Gonzalès (épouse de Hans Hartung), Jean-Charles Cazin…

Une actualité renouvelée

- Des expositions temporaires sur deux niveaux accueillant des artistes de divers horizons avec des techniques variées                                                               - Des expositions sur les collections labellisées proposées sur deux ou trois périodes de l’année                                                                                         - Participation aux événements organisés par le Ministère de la Culture (Nuit des Musées, La Classe, l’Œuvre (mai), Journées du Patrimoine (septembre)              - Participation aux événements de la Commune (Mimosalia, Fête médiévale, Festivités de Noël)

Une offre culturelle variée toute l’année

- Proposition d’ateliers pédagogiques selon les expositions programmées au musée, selon les  programmes scolaires et les besoins des enseignants              - Des ateliers réalisés par les artistes eux-mêmes (ayant l’expérience pédagogique) afin de proposer une immersion artistique totale soit au sein du musée soit dans les écoles                                                                              - Conférences sur des thèmes variés et d’actualité

Musée Arts et Histoire
103 rue Carnot
83230 Bormes-les-Mimosas

D'octobre à avril : ouvert du mardi au samedi 10h-12h/14h-17h30, samedi 10h-12h. Mai, juin et septembre : ouvert du mardi au dimanche : 10h-12h30/14h-18h, dimanche 10h-12h30. Juillet et août : ouvert du mardi au dimanche 10h-12h30/15h-19h. Fermé le lundi 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.

Durée de la visite : 45 mn
Entrée : Gratuite

• Musée de France

"Portraits" de la Collection Musée de France

Du 29/02/2020 au 03/05/2020

Jean-Charles, Marie et Michel Cazin, Jean Peské, Lucien Pissarro, Théo Van Rysselberghe, Marie-Salomé Spehner Benezit

L’exposition rend hommage aux artistes de notre fond labellisé « Musée de France » à travers la présentation d’une série de portraits réalisés entre la seconde moitié du 19e s. et la première moitié du 20e s.

Peintures, gravures, pastels, sanguines, fusains, révèleront la diversité et la richesse des techniques artistiques de l’époque et le talent de ces artistes célèbres venus séjournés régulièrement Bormes et ses environs, en quête de lumière pour leurs œuvres.

Yves Euvremer

Du 29/02/2020 au 03/05/2020
Yves Euvremer

Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1967, le peintre coloriste Yves Euvremer partage sa vie entre Collobrières et le Pré Saint-Gervais. Il nous présente ses paysages méditerranéens et ses vues de Bormes qu’il affectionne tout particulièrement. Jouant sur les nuances de la lumière et de la couleur, bougeant de forme et de place les éléments, il interprète la réalité. Sa composition construit un équilibre pictural qui lui permet une grande liberté dans la couleur et laisse apparaître la poésie et la beauté.