Musée Arts et Histoire

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts)

Nous vous invitons à venir découvrir le musée de Bormes-les-Mimosas situé en bas de la Rue Carnot au sein du village pittoresque caractérisé par son dédale de rues piétonnes étroites bordées de belles végétations.

La vie du musée :

L’âme du bâtiment, un passé étonnant

Construit dans les années 1650, au cœur du village médiéval, cet édifice inscrit à l’inventaire des sites, fut simultanément une salle communale (mairie), une école de garçons, un tribunal et une prison. Le bâtiment est devenu en 1985 le musée actuel. Il est labellisé « Musée de France » depuis 2003.

Une architecture originale, résolument tournée vers le sud et la Méditerranée

À partir du début du XIXème siècle, le musée bénéficie d’améliorations architecturales grâce à GH Pescadère, président de « Sauvegarde du Vieux-Bormes » et ancien élève de Le Corbusier. Ce musée, conçu en pierres de pays, il se distingue par son impressionnant plafond à caissons. Il profite d’une grande luminosité, exposé plein sud, qui permet de mettre en valeur toutes les œuvres exposées sur deux niveaux (salle et hall au rez-de-chaussée, et salle à l’étage).

Atouts des collections (peinture, gravure, sculpture)

Les collections du musée sont constituées d’œuvres datant principalement du XIXe au XXIe siècle. Elles sont fortement liées à l’histoire culturelle et sociale du village et de sa région, par le sujet représenté, l’auteur ou encore la provenance des œuvres. Des artistes-peintres reconnus dans le tissu social et culturel régional : Cross, Van Rysselberghe, Peské, Rivière, Cazin mais aussi des gravures et des sculptures. D’autres peintres sont de renommée internationale, Roberta Gonzalès (épouse de Hans Hartung), Jean-Charles Cazin…

Une actualité renouvelée

Des expositions temporaires sur deux niveaux accueillant des artistes de divers horizons avec des techniques variées

Des expositions sur les collections labellisées proposées sur deux ou trois périodes de l’année

Participation aux événements organisés par le Ministère de la Culture (Nuit des Musées, La Classe, l’Œuvre (mai), Journées du Patrimoine (septembre)

Participation aux événements de la Commune (Mimosalia, Fête médiévale, Festivités de Noël)

Une offre culturelle variée toute l’année

Proposition d’ateliers pédagogiques selon les expositions programmées au musée, selon les programmes scolaires et les besoins des enseignants Des ateliers réalisés par les artistes eux-mêmes (ayant l’expérience pédagogique) afin de proposer une immersion artistique totale soit au sein du musée soit dans les écoles Conférences sur des thèmes variés et d’actualité


Musée Arts et Histoire
103 rue Carnot
83230 Bormes-les-Mimosas

04 94 71 56 60


D'octobre à avril : ouvert du mardi au samedi 10h-12h/14h-17h30, samedi 10h-12h. Mai, juin et septembre : ouvert du mardi au dimanche : 10h-12h30/14h-18h, dimanche 10h-12h30. Juillet et août : ouvert du mardi au dimanche 10h-12h30/15h-19h. Fermé le lundi 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.


Durée de la visite : 45 mn
Entrée : Gratuite


  • Musée de France

Expos temporaires

Exposition Philippe PASTOR “ Est-ce que ce monde est sérieux ? ”

Du 24/07/2020 au 04/10/2020
Exposition Philippe PASTOR “ Est-ce que ce monde est sérieux ? ”

Réchauffement climatique, cyclones, ouragans, montée des eaux, Amazonie en flamme... Est-ce que ce monde est sérieux ?

Plus que jamais informé des catastrophes naturelles qui ravagent la planète, le monde semble marcher sur la tête.

En cette étrange période, l’artiste monégasque a décidé de maintenir l’exposition au Musée Arts & Histoire de Bormes-les-Mimosas.

Il souligne ici l’urgence de la situation environnementale, alors que la dimension planétaire des catastrophes a été clairement mise en lumière par la situation sanitaire actuelle.

À travers cette exposition de peintures et sculptures, Philippe Pastor interroge ce chaos et la force destructrice de l’Homme, dirigée contre ses semblables et son environnement.

L’ensemble de son œuvre, créée au plus près de la nature, reflète son engagement pour la protection de la planète.

Dans ses peintures souvent monumentales, l’artiste utilise des matériaux vivants et les transforme en faisant du temps et de son lieu de création un allié.

Une implication qui s’exprime aussi à travers la série de sculptures monumentales “Les Arbres Brûlés”, qu’il a débuté en 2003, suite aux incendies dans le Massif des Maures où étaient installés ses ateliers.

L’artiste sculpte et redonne vie aux troncs noirs calcinés, récupérés au cœur des forêts dévastées.

Puissantes et impressionnantes, les sculptures des “Arbres Brûlés” ont parcouru le monde et sont devenues de véritables symboles de la lutte contre la déforestation.

“Est-ce que ce monde est sérieux ?”, retentit comme un avertissement face aux blessures d’une nature meurtrie et empoisonnée. Si l’exposition interpelle la responsabilité de l’Homme, elle vient aujourd’hui souligner plus que jamais l’interdépendance du monde du vivant, dont les évènements actuels devraient renforcer la prise de conscience.

Exposition « Le Bormes des Artistes, de la fin du 19e au début du 20e siècle ».

Du 24/07/2020 au 04/10/2020
Exposition « Le Bormes des Artistes, de la fin du 19e au début du 20e siècle ».

Le Musée Arts & Histoire de Bormes-les-Mimosas rend hommage, à travers cette nouvelle exposition, aux artistes de son fond muséal labellisé Musée de France.

De nombreux artistes célèbres ont séjournés à Bormes et ses environs de la fin du 19e au début du 20e siècle : Henri-Edmond Cross, Jean Peské, Jean-Charles Cazin, Emmanuel-Charles Bénézit et bien d’autres encore.

Conçue telle une promenade, cette nouvelle exposition nous emmène à la découverte du Bormes de la fin du 19e s et du début du 20e siècle, traversant ses ruelles, ses monuments emblématiques, ses collines, ses bords de méditerranée ou ses plaines viticoles qui ont séduits nombre d’artistes talentueux en quête de lumière pour leurs œuvres.

Thierry SPADA, Pop Art

Du 01/08/2020 au 30/08/2020
Thierry SPADA, Pop Art

Né à Toulon en 1967, Thierry SPADA est, depuis son enfance, passionné par l’Art et le Graphisme dans la publicité.

Après avoir travaillé plusieurs années dans la restauration d’affiches anciennes pour des musées, des marchands ou des collectionneurs, c’est tout naturellement que Thierry SPADA décide d’utiliser dans ses créations le graphisme, la typographie, et les couleurs des affiches publicitaires ou de cinéma.

Inspiré par des collagistes tels que Jacques Villeglé ou Mimmo Rotella, ainsi que par les grands maîtres tels que Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, qui sont pour lui des sources intarissables d’inspiration, Thierry SPADA oriente ses recherches plastiques et développe une tendance artistique résolument Pop Art.

Exposition à découvrir jusqu’au 30 août 2020 au Jardin du Musée, impasse des fuchsias, 83230 Bormes-les- Mimosas

De 15h à 19h en présence de l’artiste

ENTRÉE LIBRE