Musée Arts et Histoire

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts)

Nous vous invitons à venir découvrir le musée de Bormes-les-Mimosas situé en bas de la Rue Carnot au sein du village pittoresque caractérisé par son dédale de rues piétonnes étroites bordées de belles végétations.

La vie du musée :

- L’âme du bâtiment, un passé étonnant                                                      Construit dans les années 1650, au cœur du village médiéval, cet édifice inscrit à l’inventaire des sites, fut simultanément une salle communale (mairie), une école de garçons, un tribunal et une prison. Le bâtiment est devenu en 1985 le musée actuel. Il est labellisé « Musée de France » depuis 2003.

- Une architecture originale, résolument tournée vers le sud et la Méditerranée                                                                                                À partir du début du XIXème siècle, le musée bénéficie d’améliorations architecturales grâce à GH Pescadère, président de « Sauvegarde du Vieux-Bormes » et ancien élève de Le Corbusier. Ce musée, conçu en pierres de pays, il se distingue par son impressionnant plafond à caissons. Il profite d’une grande luminosité, exposé plein sud, qui permet de mettre en valeur toutes les œuvres exposées sur deux niveaux (salle et hall au rez-de-chaussée, et salle à l’étage).

- Atouts des collections (peinture, gravure, sculpture)                              Les collections du musée sont constituées d’œuvres datant principalement du XIXe au XXIe siècle. Elles sont fortement liées à l’histoire culturelle et sociale du village et de sa région, par le sujet représenté, l’auteur ou encore la provenance des œuvres.  Des artistes-peintres reconnus dans le tissu social et culturel régional : Cross, Van Rysselberghe, Peské, Rivière, Cazin mais aussi des gravures et des sculptures. D’autres peintres sont de renommée internationale, Roberta Gonzalès (épouse de Hans Hartung), Jean-Charles Cazin…

Une actualité renouvelée

- Des expositions temporaires sur deux niveaux accueillant des artistes de divers horizons avec des techniques variées                                                               - Des expositions sur les collections labellisées proposées sur deux ou trois périodes de l’année                                                                                         - Participation aux événements organisés par le Ministère de la Culture (Nuit des Musées, La Classe, l’Œuvre (mai), Journées du Patrimoine (septembre)              - Participation aux événements de la Commune (Mimosalia, Fête médiévale, Festivités de Noël)

Une offre culturelle variée toute l’année

- Proposition d’ateliers pédagogiques selon les expositions programmées au musée, selon les  programmes scolaires et les besoins des enseignants              - Des ateliers réalisés par les artistes eux-mêmes (ayant l’expérience pédagogique) afin de proposer une immersion artistique totale soit au sein du musée soit dans les écoles                                                                              - Conférences sur des thèmes variés et d’actualité

Musée Arts et Histoire
103 rue Carnot
83230 Bormes-les-Mimosas

D'octobre à avril : ouvert du mardi au samedi 10h-12h/14h-17h30, samedi 10h-12h. Mai, juin et septembre : ouvert du mardi au dimanche : 10h-12h30/14h-18h, dimanche 10h-12h30. Juillet et août : ouvert du mardi au dimanche 10h-12h30/15h-19h. Fermé le lundi 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.

Durée de la visite : 45 mn
Entrée : Gratuite

• Musée de France

Mimosalia, les insectes, amis de nos jardins

Du 10/01/2020 au 26/01/2020
Mimosalia, les insectes, amis de nos jardins

Réunissant l'Art et le Vivant, cette exposition collective d’artistes et scientifiques de la région révèlera la beauté et l'intelligence de la Nature et nous rappellera l'urgence de la protéger.

Avec la collaboration de M'hamed-Ali Boassida, Myriam Conte, Colette Degenne, Lucette Escudie, Angelika Kettenbach, Mireille Gryc, Amalia Mereu, Marie-Françoise Munch, Lise Oerlemans, Nina Quere, Paulette Reiner, et Aimée Votta.

Conférence : Merveilleuse nature, fleurs et insectes, secret d'une harmonie parfaite

Animée par M’Hamed-Ali Bouassida, docteur en pharmacie

Samedi 25 janvier 2020 à 15h