Musée-Bibliothèque François-Pétrarque

Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique)

Ce musée-bibliothèque est dédié au poète, érudit et humaniste italien Pétrarque (1304 - 1374), passé à la postérité pour la délicatesse de sa poésie et l’amour "passionnément platonique" qu’il éprouva pour sa Laure (de Noves). Il fit de la Fontaine-de-Vaucluse où il se réfugia à partir de 1338, le "centre de sa vie émotive et intellectuelle" et y installa sa bibliothèque. Le musée présente, une iconographie de dessins et d’estampes originales (XVIe - XIXe), un fonds d’éditions anciennes (103 volumes) et modernes des œuvres de Pétrarque et d’auteurs "Pétrarquistes". Un autre fonds est consacré à l’œuvre du poète René Char, né en 1907 à l’Isle-sur-la-Sorgue, et à ses rapports avec les artistes de son temps - Braque, Giacometti,  Miro, Picasso, Nicolas de Staël… à travers de belles éditions originales illustrées, et une petite collection d’art moderne.

Musée-Bibliothèque François-Pétrarque
84800 Fontaine-de-Vaucluse