Musée de l'Œuvre

Architecture (Beaux-Arts), Objets (Ethnologie), Société (Ethnologie)

Le musée de l'œuvre éclaire, en parcourant ses salles, la construction, l’histoire et l’organisation du Palais des Papes, l’un des édifices remarquables du patrimoine français, témoin de la transformation d’Avignon en capitale de la chrétienté au XIVe. La grande Trésorerie retrouve son décor textile, habillée de draps contemporains de laine verte. Le magnifique Trésor Bas, présente des objets rares (fragments de bulles pontificales plomb ou or…). La salle de Jésus et les vestiges de son décor peint évoquent les 9 papes d’Avignon. La salle du Consistoire aborde la construction du palais (comptabilité, liste des artisans…). Les chambres du Pape et du Cerf, cœur des appartements privés, révèlent murs sols et plafonds entièrement ornés. Les chambres du Camérier et des Notaires, du Palais Clément VI, abordent l’histoire de l’édifice du départ des pontifes jusqu’au XXe… Superbe !

Place du Palais
84000 Avignon