Musée du Costume Comtadin / Magasin Drapier

Artisanat (Ethnologie), Métiers (Ethnologie), Mode (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

Dans la bien nommée Pernes-les-Fontaines où 40 d’entre elles murmurent encore la fraîcheur des sources et racontent la belle histoire de cette ancienne capitale du Comtat Venaissin, le Conservatoire du Costume Comtadin, grâce à son Magasin Drapier et son musée, évoque et illustre les spécificités culturelle, esthétique et sociale des vêtements portés par les pernois(es) des XVIIIe et XIXe siècles. De la blouse du "grangié" - la ferme est ici appelée "grange" - au pantalon et la culotte ceinturés par la "taillole", des guêtres au bonnet joliment baptisé "barrette", de la tenue du bourgeois à celle plus sophistiquée du grand propriétaire chapeauté du "sofé" - entre haut-de-forme et chapeau melon -, le visiteur apprécie le travail de confection et la diversité des styles.

On y découvre la chemise, les jupons, le corset, la jupe, le tablier, le caraco, le fichu ou l’emblématique coiffe des tenues féminines traditionnelles et d’authentiques vêtements pour les travaux des champs ou la vie domestique. Plus que le modèle lui-même, le choix du tissu indique le rang social et situe la paysanne, l’artisane, ou l’aristocrate qui, elle, suit souvent la mode parisienne. On peut d’ailleurs y admirer, entre autres remarquables ouvrages de couture, une robe Empire en mousseline de coton brodée, taille haute et manches ballon, pointe de gaz de coton...

Collections de mouchoirs de cou, de gilets masculins, de coiffes, vitrines consacrées aux accessoires et bijoux, confirment l’intérêt de la visite qui débute par le Magasin Drapier et son mobilier 19e d’époque... Dans cette ambiance empreinte des savoir-faire artisanaux, on découvre les matériaux indispensables au montage des robes et des costumes, les planches d’impression, les machines à coudre... Les rayonnages abondent de pièces de tissus, de couvertures piquées, de draps brodés, de bas tricotés, de coiffes et de chapeaux de paille... Pour encourager la défense et la promotion du Costume Comtadin, le Conservatoire participe aussi à des défilés, des expositions, des conférences, propose des ateliers de couture et de coupe et diffuse livres, fiches techniques et DVD.

66 rue de la République
84210 Pernes-les-Fontaines