Musée des Beaux-Arts

Peinture (Beaux-Arts), Céramique / Poterie / Porcelaine / Faïence (Beaux-Arts)

Installé dans l’ancien Présidial, ouvert sur les boulevards plantés de platanes de la ville basse, le musée des beaux-arts offre un refuge au charme sensible, contrepoint à la silhouette grandiose de la Cité moyenâgeuse.

Bel exemple de générosité pédagogique et scientifique, c’est en 1845 que la Société des Arts et Sciences offrit à la ville de Carcassonne un ensemble de 102 tableaux pour son musée. A l’origine de cette société, une Commission des Arts et Sciences avait été fondée en 1836 avec pour but “ …de rechercher, de conserver avec soin et de classer, dans un dépôt public, tout ce qui appartient aux antiquités et à l’histoire du pays… ”. Par la suite, outre les dépôts du musée du Louvre et de l’Etat, les dons de généreux Carcassonnais poursuivirent l’enrichissement des collections avec notamment les dons et legs : Courtejaire (1876, 1880 et 1884), Coste-Reboulh (1892), Chénier et Raynaud (1893), et enfin au XXème siècle Delteil (1984), Pla (1990) et Cahuzac (1995). Depuis 1985, grâce à l’intérêt de la Ville pour son musée et au soutien du Fond régional d’Acquisition des Musées, de nouvelles œuvres ont encore complété ce bel ensemble.

Les collections du musée des beaux-arts de Carcassonne présentent un riche panorama de la peinture occidentale des XVII, XVIII et XIXème siècles. Le visiteur peut y découvrir également une collection de faïences (Moustiers, Marseille, Toulouse, etc... ) ainsi que des tapisseries et objets d’art (présentés en alternance).



Musée des Beaux-Arts
15 boulevard Camille Pelletan
11000 Carcassonne

04 68 77 73 70


Du 15 septembre au 15 juin, ouvert du mardi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h et le 1er dimanche du mois de 14h30 à 17h30, fermé les dimanche, lundi et jours fériés. Du 15 juin au 15 septembre, ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé les jours fériés. Nota : les groupes de scolaires peuvent être reçus dès 9h15.


Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Audio-guide
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Boutique / Librairie
  • Animaux

Expos temporaires

Philippe Shangti : The future is now

Du 15/07/2020 au 03/01/2021
Philippe Shangti : The future is now

Chaque année, Philippe Shangti réalise des oeuvres portant un message très engagé par le biais d’un esthétisme poussé à son paroxysme et des couleurs exacerbées., Chaque thème évoqué est source d’une collection : la pollution, la condition féminine, la drogue, la torture faite aux animaux…

« Depuis toujours je n’ai qu’un leitmotiv : dénoncer les vices de notre société, pointer du doigt les comportements humains et ainsi faire de mon art des combats, pour réveiller les consciences. »

Ses photographies sont composées comme des peintures, où sa signature apparaît sur le corps de ses modèles mis en scène. Ses oeuvres sont provocatrices et transgressives. Mais que l’on ne s’y trompe pas : l’artiste souhaite véhiculer un message fort par une image esthétique qui permettra de rester dans les mémoires. Installé en Andorre, il expose dans le monde entier depuis une dizaine d’années. En 2019, il a représenté la principauté à la Biennale d’art contemporain de Venise qui avait pour thème : « Puissiez-vous vivre à une époque intéressante… »

Pour cette année 2020, c’est au musée des beaux-arts de Carcassonne que Philippe Shangti expose ; il s’expose au regard des visiteurs et ose prendre possession de ce lieu empli d’histoire.

Pourquoi avoir invité Philippe Shangti au musée des beaux-arts de Carcassonne ? En premier lieu, parce-que c’est un artiste engagé, de son temps. Ensuite, parce qu’il s’inspire de l’histoire de l’art ; dans ses compositions, il fait référence à l’antiquité, aux symboles bibliques : le fruit défendu, le serpent tentateur, la nudité d’Eve...

Ses oeuvres de grand format, voire pour certaines monumentales, s’inscrivent parfaitement dans les salles de l’ancien présidial. Installations, sculptures et une quinzaine de photos grands formats seront présentées dans les salles d’exposition temporaire.

Philippe Shangti a choisi un panel de ses différentes collections : «No prostitution here», «Art Vs Drugs», «No pollution here», «No animal killer here» ainsi que la dernière collection «Beauté sauvage» dans laquelle la mythologie grecque a inspiré une de ses oeuvres qui sera présentée au public «Le jugement de Pâris».

Une exposition qui ne laissera personne indifférent.

Actualités

Les conférences du Musée des Beaux-Arts

Les conférences du Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Carcassonne poursuit sa démarche de pédagogie pour rendre accessible l’art au plus grand nombre. Le nouveau cycle de conférences s’articule autour de grands noms de l’art moderne symbolisant à la fois une époque, violente et exaltante, et des mouvements qui feront date.

. CONFÉRENCE : L’EXPRESSIONNISME ALLEMAND

Mercredi 4 novembre 2020 – 17 h Auditorium - Chapelle des Jésuites

. CONFÉRENCE : ENTRE FIGURATION ET ABSTRACTION, DE KANDINSKY À NICOLAS STAËL

Mercredi 16 décembre 2020 – 17h Auditorium - Chapelle des Jésuites

. CONFÉRENCE : LES DERNIERS GRANDS FIGURATIFS, DE CHAGALL À GÉRARD GAROUSTE

Mercredi 6 janvier 2021 – 17h Auditorium - Chapelle des Jésuites