Musée des Beaux-Arts
Installé dans l’ancien Présidial, ouvert sur les boulevards plantés de platanes de la ville basse, le musée des beaux-arts offre un refuge au charme sensible, contrepoint à la silhouette grandiose de la Cité moyenâgeuse.
Bel exemple de générosité pédagogique et scientifique, c’est en 1845 que la Société des Arts et Sciences offrit à la ville de Carcassonne un ensemble de 102 tableaux pour son musée. A l’origine de cette société, une Commission des Arts et Sciences avait été fondée en 1836 avec pour but “ …de rechercher, de conserver avec soin et de classer, dans un dépôt public, tout ce qui appartient aux antiquités et à l’histoire du pays… ”. Par la suite, outre les dépôts du musée du Louvre et de l’Etat, les dons de généreux Carcassonnais poursuivirent l’enrichissement des collections avec notamment les dons et legs : Courtejaire (1876, 1880 et 1884), Coste-Reboulh (1892), Chénier et Raynaud (1893), et enfin au XXème siècle Delteil (1984), Pla (1990) et Cahuzac (1995). Depuis 1985, grâce à l’intérêt de la Ville pour son musée et au soutien du Fond régional d’Acquisition des Musées, de nouvelles œuvres ont encore complété ce bel ensemble.
Les collections du musée des beaux-arts de Carcassonne présentent un riche panorama de la peinture occidentale des XVII, XVIII et XIXème siècles. Le visiteur peut y découvrir également une collection de faïences (Moustiers, Marseille, Toulouse, etc... ) ainsi que des tapisseries et objets d’art (présentés en alternance).
Du 1er octobre au 31 mars : mardi au samedi de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15 (fermé le lundi). Ouvert le 1er dimanche du mois de 14h à 17h. Du 1er avril au 30 septembre : Tous les jours (7j/7j) de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15. Fermé les jours fériés sauf le lundi de Pâques et le 15 août.
Entrée : Gratuite
- Musée de France
- Audio-guide
- Visite guidée
- Atelier enfant
- Accès handicapé total
- Parking
- Boutique / Librairie
- Animaux
Expos temporaires
VIOLLET-LE-DUC, TRÉSORS D'EXCEPTION

Une exposition Viollet-Le-Duc à Carcassonne semble être une évidence, la Cité Médiévale étant une de ses grandes réalisations architecturales. Pour autant, en plus de son travail d’architecte, il était aussi un dessinateur talentueux et prolifique. L’exposition « Viollet-Le-Duc, Trésors d’exception » permet ainsi de découvrir son génie créateur pour l’art décoratif. Designer avant l’heure, il imagine les œuvres précieuses qui constituent les trésors de nos plus belles églises et cathédrales. Au XIXème siècle, le mobilier religieux possède un rôle essentiel car fonctionnel lors des cérémonies liturgiques. Il est également, pour Viollet-Le-Duc et ses émules, un champ de création et de liberté, beaucoup plus important que celui de la restauration.
La présentation de ces objets remarquables permet de présenter la collaboration entre les architectes restaurateurs de monuments ecclésiastiques et les ateliers d’orfèvrerie dans la seconde moitié du XIXème et le début du XXème siècle. En exposant cette thématique, méconnue du grand public, le musée des beaux-arts de Carcassonne participe à la valorisation d’un patrimoine d’intérêt national sombré, de nos jours, dans l’anonymat.
Une première en France
Pour la première fois depuis l’incendie de 2019, des pièces d’orfèvrerie du trésor de la cathédrale de Notre-Dame de Paris seront exposées. Ces œuvres, reliquaires de la Passion du Christ, sauvées par des hommes au péril de leur vie, sont aujourd’hui précieusement conservées dans les réserves du musée du Louvre.
Le musée des beaux-arts de Carcassonnne est heureux et fier de proposer à ses visiteurs cette exposition exceptionnelle « Viollet-Le-Duc, Trésors d’exception » qui offre la chance unique de découvrir l’œuvre méconnue d’un artiste dont le rôle majeur dans l’histoire française n’est plus à démontrer.
Des visites guidées seront proposées par Martine BOONE, guide conférencière, à 14h30 le : samedi 8 juillet, vendredi 21 juillet, samedi 29 juillet, vendredi 11 août, samedi 26 août et le vendredi 1 septembre.