Musée des Beaux-Arts

Peinture (Beaux-Arts), Céramique / Poterie / Porcelaine / Faïence (Beaux-Arts)

Installé dans l’ancien Présidial, ouvert sur les boulevards plantés de platanes de la ville basse, le musée des beaux-arts offre un refuge au charme sensible, contrepoint à la silhouette grandiose de la Cité moyenâgeuse.

Bel exemple de générosité pédagogique et scientifique, c’est en 1845 que la Société des Arts et Sciences offrit à la ville de Carcassonne un ensemble de 102 tableaux pour son musée. A l’origine de cette société, une Commission des Arts et Sciences avait été fondée en 1836 avec pour but “ …de rechercher, de conserver avec soin et de classer, dans un dépôt public, tout ce qui appartient aux antiquités et à l’histoire du pays… ”. Par la suite, outre les dépôts du musée du Louvre et de l’Etat, les dons de généreux Carcassonnais poursuivirent l’enrichissement des collections avec notamment les dons et legs : Courtejaire (1876, 1880 et 1884), Coste-Reboulh (1892), Chénier et Raynaud (1893), et enfin au XXème siècle Delteil (1984), Pla (1990) et Cahuzac (1995). Depuis 1985, grâce à l’intérêt de la Ville pour son musée et au soutien du Fond régional d’Acquisition des Musées, de nouvelles œuvres ont encore complété ce bel ensemble.

Les collections du musée des beaux-arts de Carcassonne présentent un riche panorama de la peinture occidentale des XVII, XVIII et XIXème siècles. Le visiteur peut y découvrir également une collection de faïences (Moustiers, Marseille, Toulouse, etc... ) ainsi que des tapisseries et objets d’art (présentés en alternance).

Musée des Beaux-Arts
15 boulevard Camille Pelletan
11000 Carcassonne

Du 15 septembre au 15 juin, ouvert du mardi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h et le 1er dimanche du mois de 14h30 à 17h30, fermé les dimanche, lundi et jours fériés. Du 15 juin au 15 septembre, ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé les jours fériés. Nota : les groupes de scolaires peuvent être reçus dès 9h15.

Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Animaux

Une collection d’art contemporain

Du 28/06/2019 au 06/10/2019
Une collection d’art contemporain

Du 28 juin au 6 octobre 2019, le musée des beaux-arts de Carcassonne présente une exposition inédite et exceptionnelle de plus de 80 œuvres d’art contemporain.

La collection de Jacques Font est mise à l’honneur à travers un choix d’œuvres très éclectique dont le point commun principal est le coup de foudre du collectionneur.

« Passeur d’images » passionné d’art contemporain, Jacques Font a toujours apprécié pouvoir partager avec d’autres personnes l’émotion ressentie face aux œuvres.

Entièrement consacrée à sa collection personnelle et basée sur le principe un artiste - une œuvre, l’exposition présente une sélection d’œuvres d’artistes femmes et hommes, connus ou pas du grand public, confirmés et émergents. Elle s’articule autour du noir et blanc, de l’engagement politique et social, de l’abstraction et plus particulièrement l’abstraction géométrique.

Les œuvres de SOULAGES, MARFAING, BUREN, MORELLET, KNOEBEL, CLAISSE, JONONE, NIELSEN, MEESEentre autres, ponctuent ce parcours initiatique de l’art contemporain.

L’inauguration de cette exposition aura lieu le vendredi 28 juin 2019, en présence de ce collectionneur passionné et passionnant et de quelques artistes venus spécialement pour l’occasion.

Cette exposition est un événement qui s’inscrit comme une volonté municipale de faire découvrir à tous l’art contemporain à travers des expositions dans la ville durant tout l’été : Guy Ferrer, Marta Solsona…

Cette exposition, présentée du 28 juin au 6 octobre 2019, a été réalisée sous la direction du musée des beaux-arts de Carcassonne.

Commissariat d’exposition : Vincent Noiret

Textes et légendes : Vincent Noiret Conception et réalisation graphique : Jean-Pierre Borezée

Conférence : El Greco, un artiste européen

Vendredi 27 septembre 2019 – 17h Auditorium - Chapelle des Jésuites

Conférence par Marie-Laure Ruiz-Maugis, historienne de l’art.