• Carré d'Art Jean Bousquet - Musée d'Art Contemporain, Nîmes

> Nîmes

Carré d'Art Jean Bousquet - Musée d'Art Contemporain

Le 8 mai 1993, Carré d’Art-Musée d’Art contemporain a ouvert ses portes. Ce bâtiment, qui tire son nom de la proximité immédiate qu’il entretient avec l’un des fleurons antiques de la ville, La Maison Carrée, abrite à la fois le musée et la bibliothèque centrale de prêt.

Douze architectes ont été invités à concourir en 1984, parmi lesquels figurent Franck Gehry, Jean Nouvel et César Pelli. L’architecte anglais Lord Norman Foster est proclamé lauréat.

Carré d’Art se présente comme un grand parallélépipède rectangle de verre aux lignes d’une pureté parfaite, et dont la caractéristique principale réside dans la transparence. Un atrium central, qui évoque les cours intérieures des maisons nîmoises, est coiffé d’une verrière permettant à la lumière de pénétrer largement dans le bâtiment. Celui-ci compte neuf niveaux, les deux niveaux supérieurs sont réservés au musée et constituent les espaces de présentation des collections et des expositions temporaires sur une surface de près de 2 000 m2.

Dès le hall, le visiteur est accueilli par deux œuvres conçues spécialement pour Carré d’Art : Mud Line de Richard Long dont l’empreinte des mains sur la paroi dans la matière confère une dimension picturale indéniable et Gaul d’Ellsworth Kelly dont l’opacité vibrante contraste avec la transparence du bâtiment, première sculpture monumentale à entrer dans les collections françaises.

Les accrochages de la collection permanente sont renouvelés chaque année et permettent une approche approfondie de grands mouvements artistiques. L’Arte Povera avec des œuvres de Mario Merz, Giuseppe Penone, des œuvres importantes d’artistes américains comme Richard Artschwager ou Allan Kaprow, de la peinture allemande avec des œuvres de Gerhard Richter, Sigmar Polke. Sophie Calle, Annette Messager ou Suzanne Lafont, sont également présentes dans la collection par des ensembles d’œuvres photographiques. Walid Raad ou Taryn Simon font partie des nouvelles acquisitions et dépôts.

Carré d'Art Jean Bousquet - Musée d'Art Contemporain 16 place de la Maison Carrée 30000 Nîmes
Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne)

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Durée de la visite : 2h / Entrée : 5 € / Tarif réduit : 3,70 € / Moins de 26 ans et tous les 1er dimanche du mois : gratuit.
Musée de France
Atelier enfant