• Musée du Vieux Nîmes, Nîmes
  • Musée du Vieux Nîmes, Nîmes
  • Musée du Vieux Nîmes, Nîmes
  • Musée du Vieux Nîmes, Nîmes
  • Musée du Vieux Nîmes, Nîmes
  • Musée du Vieux Nîmes, Nîmes
  • Musée du Vieux Nîmes, Nîmes

> Nîmes

Musée du Vieux Nîmes

Situé au cœur de la ville moyenâgeuse, le musée du vieux Nîmes rayonne au centre d’un des quartiers les plus animés et les plus agréables de la Ville. Les rues piétonnes conduisent le visiteur jusqu’à ce sublime bâtiment du XVIIème, entre cour et jardin. Avec ses grandes façades éclatantes, il surplombe la douce place du chapitre, réaménagée en 2007.

Le musée du vieux Nîmes a été créé en 1920 afin de conserver les collections "récentes" (par opposition au patrimoine antique) de la ville de Nîmes.

Rassemblant des objets du quotidien avec un fonds de plus de 30 000 pièces, le musée raconte une Histoire et des anecdotes sur la Ville et la région depuis le haut Moyen Age.

Collections textiles issues des fabricants négociants du XVIIIème siècle, fonds de l’Ecole de Fabrication de Nîmes, meubles typiques nîmois et cévenols, poteries régionales sont les joyaux dont le musée se fait écrin.

Une des salles permanentes est consacrée à la fabuleuse légende du jean denim.

Cette exposition raconte l’histoire de la fabrication de la serge de Nîmes et la replace dans l’histoire générale de la production textile nîmoise. Les jeans sont fabriqués en serge denim, textile résistant et bon marché dont l’origine nîmoise ne fait aucun doute.

Levi Strauss, colporteur qui a mis au point des vêtements pour les mineurs, les chercheurs d’or ou les employés des chemins de fer, utilisait pour ce faire de la toile marron, peu chère et résistante.  C’est sûrement par hasard qu’à la fin du XIXème siècle, certainement en raison d’une rupture de stock de sa marchandise habituelle destinée au départ aux tentes et bâches de chariot, Levi Strauss se serait réapprovisionné en denim, étoffe solide et bon marché, et aurait ainsi continué la chaîne du bleu populaire en l’étendant au monde entier. Trois produits principaux vont voir le jour : la salopette, le pantalon et la veste, prémices de la légende du jean.

Musée du Vieux Nîmes Place aux Herbes 30000 Nîmes
04 66 76 73 70
Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Objets (Ethnologie)

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée : 5 € / Tarif réduit : 3,70 € .
Visite guidée
Atelier enfant