• Muséum d'Histoire Naturelle, Nîmes
  • Muséum d'Histoire Naturelle, Nîmes
  • Muséum d'Histoire Naturelle, Nîmes
  • Muséum d'Histoire Naturelle, Nîmes
  • Muséum d'Histoire Naturelle, Nîmes
  • Muséum d'Histoire Naturelle, Nîmes
  • Muséum d'Histoire Naturelle, Nîmes

> Nîmes

Muséum d'Histoire Naturelle

Quand en 1770, Jean-François Séguier, savant nîmois, revient vivre à Nîmes après un long et fructueux périple en Europe, il est loin d’imaginer que, de ses collections naîtrait un des plus riches muséums français. Inauguré en 1895, le Muséum de Nîmes, premier muséum du Languedoc, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections. Installé autour d’un cloître et d’une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la Nature et certains secteurs des sciences de l’Homme.

Trois thématiques sont présentées au public : la préhistoire, l’ethnographie à l’aune des années trente et la zoologie.

L’art de nos ancêtres

Dressées les unes contre les autres, les statues-menhirs du muséum gardent tout leur mystère. Nous ne connaissons que leur âge - entre 6 500 et 4 000 ans - ce qui en fait les plus vieilles sculptures du Languedoc. Mais le voyage dans le passé ne s’arrête pas là, l’érosion a ménagé dans les calcaires urgoniens du Gard une multitude de grottes dont une cinquantaine fut occupée par l’homme. Le muséum présente un large éventail d’objets découverts dans ces cavités.

La salle d’ethnographie, le charme des années trente

Au XVIIe, avant Cook et Bougainville, les mers du sud appartenaient encore au mythe. Avec des étoffes tahitiennes, un collier du Roi Makoko du Congo, une collection de statues gabonnaises ou une série d’instruments de musique africaine : c’est une véritable rencontre avec des arts et des cultures façonnés au cours des millénaires. La présentation inchangée* depuis des dizaines d’années laisse deviner les idées dominantes de l’époque coloniale.

*L’exposition date des années trente. 

La salle de zoologie sous l’angle de la classification phylogénétique

Avec quelque 500 spécimens, la salle de zoologie du Muséum de Nîmes est un lieu d’émerveillement et de découverte. Regroupés par ordre, les animaux naturalisés permettent de mieux comprendre la Théorie de l’évolution et les bases de la classification. L’impressionnant tigre de Sibérie, l’Elan du Canada ou l’Ours blanc continuent d’étonner les visiteurs…

Les expositions temporaires et les nombreux ateliers scientifiques pour petits et grands font du site nîmois un haut lieu de la culture scientifique régionale.

Muséum d'Histoire Naturelle 13 boulevard Amiral Courbet 30000 Nîmes
04 66 76 73 45
Histoire Naturelle (Environnement)

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Durée de la visite : 1h15 / Entrée : 5 € / Tarif réduit : 3,70 € .
Visite guidée
Atelier enfant
Accès handicapé partiel
Wifi