• Musée des Cultures Taurines, Nîmes
  • Musée des Cultures Taurines, Nîmes
  • Musée des Cultures Taurines, Nîmes
  • Musée des Cultures Taurines, Nîmes
  • Musée des Cultures Taurines, Nîmes
  • Musée des Cultures Taurines, Nîmes
  • Musée des Cultures Taurines, Nîmes

> Nîmes

Musée des Cultures Taurines

Le Musée des Cultures taurines a été ouvert en 2002 à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Feria de Nîmes. Il est installé dans l’ancien Crédit municipal, rue Alexandre Ducros, à deux pas des Arènes et occupe les deux niveaux du bâtiment organisés autour d’un patio central.

Labellisé « Musée de France », le Musée des Cultures Taurines présente de fait un fonds important et unique en France dont la valeur est à la fois scientifique, historique, artistique et ethnographique.

Ce fonds de près de 30 000 pièces est constitué par le regroupement de quatre collections :

- les collections tauromachiques du Musée du Vieux Nîmes rassemblées dès le début des années 1920 puis à partir des années 1955 grâce à l’acquisition par la Ville de Nîmes du fonds André Castel, et régulièrement enrichies par une politique d’acquisitions active,
- les collections d’Henriette et Claude Viallat mises en dépôt par convention

- les collections de l’association des amis du Musée des Cultures taurines, mises en dépôt par convention

- le fonds Pierre Dupuy, bibliothèque et archives, acquis en 2013 par la Ville de Nîmes avec l’aide de la Région Languedoc Roussillon.

Le Musée des Cultures taurines rend également hommage au Maestro José Tomás, en lui dédiant un espace entièrement consacré à la corrida historique du 16 septembre 2012 dans les Arènes de Nîmes.

Il offre aux visiteurs de Feria à Feria une programmation d’expositions temporaires, dont les thèmes privilégient la connaissance de toutes les cultures taurines à travers le monde.

Ses équipes proposent toute l'année des ateliers pédagogiques à destination du jeune public. Ils sont ouverts sur rendez-vous aux particuliers, familles, scolaires, centres de loisirs et instituts spécialisés, du lundi au vendredi.

Musée des Cultures Taurines 6 rue Alexandre-Ducros 30000 Nîmes
04 30 06 77 07
Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Tradition Populaire (Ethnologie)

Ouvert de mai à octobre du mardi au dimanche de 10h à 18h. Pendant les Férias : Ouverture de 10h à 20h samedi et dimanche et Lundi de Pentecôte de 10h à 18h.

Durée de la visite : 1h / Entrée : 5 € (Accès aux collections permanentes et temporaires) / Tarif réduit : 3 € .
Musée de France
Visite guidée
Atelier enfant
Accès handicapé partiel
Boutique / Librairie
Wifi
Climatisation