• Fondation du Doute, Blois

> Blois

Fondation du Doute

Projet imaginé par l'artiste niçois Ben, auteur déjà de l'emblématique Mur des mots installé depuis 1995 dans la cour de l'École d'art et du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Blois/Agglopolys, la Fondation du doute accueille les œuvres contemporaines d'une cinquantaine d'artistes, liés de près ou de loin au mouvement Fluxus, né dans les années 1960. Plus de 300 œuvres sont présentées sur 2 étages de collections permanentes.

Il s'agit d'une grande partie de la collection personnelle et historique de Ben, mais aussi des prêts d'œuvres importantes d'artistes et de collectionneurs comme Gino di Maggio, directeur de la Fondation Mudima à Milan ou Caterina Gualco de Gênes en Italie.

Fluxus a posé à lui seul de nombreuses bases de l'art contemporain. Les artistes Fluxus rejettent en effet les pratiques artistiques traditionnelles et ont repoussé les limites des disciplines artistiques afin d'abolir les frontières qui les cloisonnaient. Leur volonté de réintroduire la vie dans l'art les a conduits à produire de nouvelles formes d'expression : le Mail art, l'art vidéo, le happening, le Eat Art, l'Event, l'art-jeu...

Ainsi, la Fondation du doute devient le centre actif d'une histoire de ce mouvement et de ses influences. Ce lieu a pour vocation d'être un centre de projet artistique, un lieu de convivialité, de débats et de diffusion de créations ; un lieu d'actualité artistique avec les programmations du pavillon d'expositions temporaires installé au milieu du cloître, les résidences d'artistes, les événements proposés par le café Le Fluxus.

La découverte de la Fondation du doute se poursuit à travers un parcours artistique dans la ville. L'implantation de 30 questions posées par Ben aux visiteurs de Blois constitue un parcours artistique à part entière, une œuvre en forme de débat, de questionnement, une manière d'interpeller le passant en fonction des lieux où il se trouve. Les 30 réponses, et plus encore, sont à découvrir à la Fondation du doute.

Fondation du Doute 14 rue de la Paix 41000 Blois
Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne), Art Moderne (Art Contemporain / Art Moderne)

Basse saison (du 3 février au 2 avril et du 10 novembre au 23 décembre) : collection permanente : du vendredi au dimanche 14h-18h30. Pavillon exposition temporaire : du mercredi au dimanche : 14h-18h30

Moyenne saison (du 5 avril au 2 juillet et du 6 septembre au 5 novembre) : collection permanente : du mercredi au dimanche : 14h-18h30. Pavillon exposition temporaire : du mercredi au dimanche : 14h-18h30

Haute saison (du 4 juillet au 3 septembre) : collection permanente : du mardi au dimanche : 14h-18h30. Pavillon exposition temporaire : du mardi au dimanche : 14h-18h30

Dernier accès aux collections permanentes jusqu'à 18h. Ouvert les jours fériés suivants : ascension, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 11 novembre.

Café Le Fluxus

Du 3 février au 2 juillet  et du 6 septembre au 23 décembre : du mercredi au dimanche 12h-19h. Du 4 juillet au 3 septembre : du mardi au dimanche 12h-19h. Petite restauration toute l'année.

Durée de la visite : 1h / Entrée : 7,5 € / Tarif réduit : 5,5 € / Tarif 6-17 ans : 3,5 €. Moins de 6 ans gratuit. Possibilité de billets combinés avec le Château Royal de Blois et la Maison de la magie. .
Atelier enfant
Café