Fondation du Doute

Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne), Art Moderne (Art Contemporain / Art Moderne)

Projet imaginé par l'artiste niçois Ben, auteur déjà de l'emblématique Mur des mots installé depuis 1995 dans la cour de l'École d'art et du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Blois/Agglopolys, la Fondation du doute accueille les œuvres contemporaines d'une cinquantaine d'artistes, liés de près ou de loin au mouvement Fluxus, né dans les années 1960. Plus de 300 œuvres sont présentées sur 2 étages de collections permanentes.

Il s'agit d'une grande partie de la collection personnelle et historique de Ben, mais aussi des prêts d'œuvres importantes d'artistes et de collectionneurs comme Gino di Maggio, directeur de la Fondation Mudima à Milan ou Caterina Gualco de Gênes en Italie.

Fluxus a posé à lui seul de nombreuses bases de l'art contemporain. Les artistes Fluxus rejettent en effet les pratiques artistiques traditionnelles et ont repoussé les limites des disciplines artistiques afin d'abolir les frontières qui les cloisonnaient. Leur volonté de réintroduire la vie dans l'art les a conduits à produire de nouvelles formes d'expression : le Mail art, l'art vidéo, le happening, le Eat Art, l'Event, l'art-jeu...

Ainsi, la Fondation du doute devient le centre actif d'une histoire de ce mouvement et de ses influences. Ce lieu a pour vocation d'être un centre de projet artistique, un lieu de convivialité, de débats et de diffusion de créations ; un lieu d'actualité artistique avec les programmations du pavillon d'expositions temporaires installé au milieu du cloître, les résidences d'artistes, les événements proposés par le café Le Fluxus.

La découverte de la Fondation du doute se poursuit à travers un parcours artistique dans la ville. L'implantation de 30 questions posées par Ben aux visiteurs de Blois constitue un parcours artistique à part entière, une œuvre en forme de débat, de questionnement, une manière d'interpeller le passant en fonction des lieux où il se trouve. Les 30 réponses, et plus encore, sont à découvrir à la Fondation du doute.

Fondation du Doute
14 rue de la Paix
41000 Blois

Ouvert du 9 février au 22 décembre 2024 : COLLECTIONS - CAFÉ LE FLUXUS - PAVILLON D'EXPOSITION (selon exposition en cours)

DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 14h À 18H30

La visite des expositions temporaires dans le pavillon est libre et gratuite, consultez la programmation en cours.

Dernier accès aux collections permanentes à 18h.

En 2024, la Fondation du Doute est ouverte le 1er, 8 et 9 mai, le 14 juillet, le 15 août et le 1er novembre.

Durée de la visite : 1h
Entrée : 7,5 €
Tarif réduit : 5,5 € / Tarif 6-17 ans : 3,5 €. Moins de 6 ans gratuit. Possibilité de billets combinés avec le Château Royal de Blois et la Maison de la magie et le Son & Lumière.

• Accès handicapé total
  • Café
  • Wifi

Expos temporaires

BENOIT HUOT|LE PEUPLE QUI VIENT

Du 16/03/2024 au 02/06/2024
BENOIT HUOT|LE PEUPLE QUI VIENT

Apparu sur le devant de la scène au début des années 2010, l’artiste Benoit Huot est l’auteur d’une œuvre singulière, étrange et inclassable, à contre-courant des tendances, des chapelles et des catégories dans lesquelles notre modernité ne cesse de se réfugier, le monde de l’art en tête.

Pour cette exposition d'ampleur, la Fondation du doute présente une trentaine de ses « personnages », un peuple multiple et bigarré qui se refuse toute essence propre pour s'inscrire a contrario dans un élan vital, celui du devenir et de la transformation de soi.