• Musée de la Romanité, Nîmes

> Nîmes

Musée de la Romanité

OUVERTURE DU MUSÉE LE SAMEDI 2 JUIN 2018

Au cœur de la cité nîmoise, face aux célèbres Arènes bimillénaires, le Musée de la Romanité présente les collections archéologiques extraordinaires de la ville en soulignant l’influence des constructions antiques sur le développement de Nîmes.

Les visiteurs font un saut dans l’époque gallo-romaine et découvrent des pièces exceptionnelles dans une scénographie novatrice : réalité augmentée, technologies audiovisuelles, projections immersives, cartographies interactives...

Le bâtiment, imaginé par Elizabeth de Portzamparc, fait écho à l’histoire de la ville avec sa façade drapée telle une toge romaine, aux milliers de carreaux de verre qui forment une mosaïque contemporaine. Habitants et touristes le traversent le long d’une rue intérieure, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen. Quatre espaces séquencent le parcours de manière chronologique : la période gauloise, aux prémices de la romanité ; la période romaine ; la période du Moyen-Âge ; et le legs romain. Les salles du musée ont été réparties autour de la reconstitution monumentale du fronton du Sanctuaire de la Fontaine, vestige spectaculaire placé à 15 m du sol, symbole de la période antique à Nîmes.

Le musée invite également à la détente grâce à un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m2, ainsi qu’à un toit terrasse végétalisé offrant un point de vue exceptionnel sur la ville.

Doté d’une librairie, d’un café et d’un restaurant ouvert par le chef étoilé Franck Putelat, le Musée de la Romanité est sans conteste un centre d’animation culturelle incontournable et un lieu de visite essentiel pour les voyageurs venus de tous horizons.

16,Boulevard des Arènes 30000 Nîmes
Gallo-Romain (Histoire / Civilisations)

Ouvert tous les jours : du 2 juin au 30 juin et du 1er septembre au 4 novembre : 10h-19h. Juillet et août : 10h-20h. Du 5 novembre au 31 mars ouvert tous les jours sauf mardi : 10h-18h.

Entrée : 8 € / Forfait famille : 2 adultes + 2 enfants : 19 € / Tarif réduit : 6 € / Moins de 8 ans : gratuit.