Musée du Biterrois

Collections de préhistoire et d'archéologie, d'ethnographie régionale, d'histoire naturelle et d'histoire régionale.

Le Musée du Biterrois présente l'évolution des groupes humains et leur histoire sur un territoire dont Béziers est le centre. Ses riches collections racontent la vie sociale et technique mais aussi culturelle et économique du "Pays biterrois" de la Préhistoire jusqu'à nos jours.

Il y eut d'abord l'environnement naturel, entre mer et montagne qui forma le territoire structuré par la vallée de l'Orb, ralliant les Hauts Cantons de la bordure méridionale du Massif Central jusqu'au littoral méditerranéen. Les sociétés humaines s'organisèrent, établissant les activités économiques qui firent la richesse de son territoire.

Les premières implantations positionnées sur les oppida virent différentes cultures se succéder : grecque, celtibère, gallo-romaine.

Le Moyen Âge connut une forte culture religieuse avec le catharisme, prétexte au "sac de Béziers". La ville se releva et fit, au temps de Pierre-Paul Riquet, une place éminemment importante au développement de la viticulture. Capitale du vin au XIXe siècle, Béziers se vit parer d'un habitat prestigieux encore visible dans son patrimoine urbain. Enfin, le musée conserve les traces de l'animation des quartiers de la ville. Le musée retrace évidemment les périodes tragiques des deux guerres mondiales auxquelles la jeunesse biterroise fut confrontée.

Caserne Saint-Jacques Rampe du 96° Régiment d'Infanterie 34500 Béziers
Histoire Naturelle (Environnement), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Fouilles / Objets (Archéologie), Art (Ethnologie), Tradition Populaire (Ethnologie), Préhistoire (Histoire / Civilisations), Gallo-Romain (Histoire / Civilisations), Moyen Âge (Histoire / Civilisations)

Du 1er octobre au 31 mai, ouvert du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois  10h-12h/14h-17h. Du 1er juin au 30 septembre, ouvert du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois 12h-17h.

Durée de la visite : 2 h / Entrée : 3 € - pass pour les trois musées de Béziers : 5 € / Tarif réduit : 2 € - pass pour les trois musées de Béziers : 3 € / Moins de 12 ans : gratuit.
Atelier enfant
Climatisation