Musée du Biterrois

Histoire Naturelle (Environnement), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Fouilles / Objets (Archéologie), Art (Ethnologie), Tradition Populaire (Ethnologie), Préhistoire (Histoire / Civilisations), Gallo-Romain (Histoire / Civilisations), Moyen Âge (Histoire / Civilisations)

Collections de préhistoire et d'archéologie, d'ethnographie régionale, d'histoire naturelle et d'histoire régionale.

Le Musée du Biterrois présente l'évolution des groupes humains et leur histoire sur un territoire dont Béziers est le centre. Ses riches collections racontent la vie sociale et technique mais aussi culturelle et économique du "Pays biterrois" de la Préhistoire jusqu'à nos jours.

Il y eut d'abord l'environnement naturel, entre mer et montagne qui forma le territoire structuré par la vallée de l'Orb, ralliant les Hauts Cantons de la bordure méridionale du Massif Central jusqu'au littoral méditerranéen. Les sociétés humaines s'organisèrent, établissant les activités économiques qui firent la richesse de son territoire.

Les premières implantations positionnées sur les oppida virent différentes cultures se succéder : grecque, celtibère, gallo-romaine.

Le Moyen Âge connut une forte culture religieuse avec le catharisme, prétexte au "sac de Béziers". La ville se releva et fit, au temps de Pierre-Paul Riquet, une place éminemment importante au développement de la viticulture. Capitale du vin au XIXe siècle, Béziers se vit parer d'un habitat prestigieux encore visible dans son patrimoine urbain. Enfin, le musée conserve les traces de l'animation des quartiers de la ville. Le musée retrace évidemment les périodes tragiques des deux guerres mondiales auxquelles la jeunesse biterroise fut confrontée.

Caserne Saint-Jacques
Rampe du 96° Régiment d'Infanterie