Musée archéologique de l'Oise MAO

Autrefois appelé Musée archéologique de la région de Breteuil, le Musée archéologique de l’Oise conserve essentiellement les collections issues des fouilles du site gallo-romain de Vendeuil-Caply.

Installé à 200 mètres des vestiges du théâtre antique (propriété du Conseil départemental de l’Oise, ouvert au public), le musée, se distingue par son architecture moderne épurée qui se fond dans le paysage et son toit végétalisé.

Ouvert en juin 2011, il propose chaque année une nouvelle exposition permettant d’aborder de manière différente le mobilier archéologique et l’histoire de l’agglomération antique.

Le site, surnommé Le Pérou des antiquaires, est connu des savants et des érudits locaux dès le XVIe siècle. Cette curiosité pour les fragments du passé a conduit progressivement à la naissance d’une nouvelle discipline : l’Archéologie. Depuis 60 ans, le site fait ainsi l’objet de recherches scientifiques modernes sous les directions successives de Gérard Dufour, Daniel Piton et Vincent Legros.

Fouille après fouille, ces découvertes viennent enrichir les collections du musée qui témoignent des occupations humaines sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde, de la Préhistoire au Moyen Âge. Vestiges monumentaux ou objets courants, ces fragments du passé nous permettent de reconstituer la vie quotidienne de ceux qui nous ont précédé en ces lieux.

Musée archéologique de l'Oise MAO Les Marmousets 60120 Vendeuil-Caply
Fouilles / Objets (Archéologie), Gallo-Romain (Histoire / Civilisations), Antiquité (Histoire / Civilisations)

De mai à septembre :  Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h30 sauf le lundi (dernière admission 18h00). D’octobre à avril :  les samedis, dimanches, jours fériés et vacances zone B (sauf le lundi) de 14h00 à 17h30 (dernière admission 17h00). Fermeture annuelle du 1er décembre au 31 janvier. accueil@m-a-o.org

Durée de la visite : 1h15 / Entrée : 4 € / Tarif réduit : 2 € Tarif groupe et visite guidée : se renseigner sur le site internet ou par téléphone   / Moins de 8 ans et 1er dimanche du mois : gratuit.
Musée de France
Atelier enfant